![]() |
![]() |
La Ministre de l'Éducation Nationale, de l'Alphabétisation et de la Promotion des Langues, Dr Elisabeth Shérif, a procédé, le lundi 22 juin 2026, à l'École primaire Yantala Haut 1 de Niamey, au lancement officiel des épreuves écrites du CFEPD/CEPE/FA, session 2026.
La cérémonie s'est déroulée en présence du Gouverneur de la région de Niamey, de l'Administrateur délégué de l'arrondissement communal Niamey III, du Secrétaire général de l'arrondissement communal Niamey I, des cadres centraux et déconcentrés du Ministère, ainsi que des représentants des syndicats de l'école nigérienne et de l'Association des parents d'élèves.
Au plan national, ils sont au total 352 211 candidats, dont 178 372 filles et 29 137 candidats du franco-arabe.
Pour la région de Niamey, on dénombre 44 319 candidats, dont 23 805 filles et 4 634 candidats du franco-arabe.
S'agissant des candidats en situation de handicap, au plan national, ils sont au nombre de 100, dont 19 déficients visuels et 81 malvoyants.
Pour la région de Niamey, on compte 54 candidats en situation de handicap, dont 10 déficients visuels et 44 malvoyants. En plus de ces 54 candidats, il y a également 4 déficients intellectuels et 8 malentendants.
C'est à 8 heures précises que la Ministre a procédé à l'ouverture de l'enveloppe scellée à la cire contenant la première épreuve de rédaction.
La cérémonie a également été marquée par la montée des couleurs nationales et de la Confédération des États du Sahel (AES). Les candidats ont, à cette occasion, entonné avec ferveur l'hymne national, « L'Honneur de la Patrie », ainsi que l'hymne de la Confédération des États du Sahel, « La Confédérale ».
Par la suite, la Ministre a visité la Médersa Yantala 1, située dans l'enceinte de l'École primaire Yantala Haut 1.
Dr Elisabeth Shérif a prodigué de sages conseils aux élèves avant de leur souhaiter bonne chance. Elle a saisi cette occasion pour remercier, au nom de toute la communauté éducative, le Président de la République, Chef de l'État, Son Excellence le Général d'Armée Abdourahamane Tiani, ainsi que Son Excellence le Premier ministre, Ali Mahamane Lamine Zeine, les membres du CNSP et le Gouvernement pour tous les efforts déployés en vue de la réussite de cet examen.
La Ministre en charge de l'Éducation nationale, accompagnée du Gouverneur de la région de Niamey, a également visité plusieurs centres d'examen dans la capitale. Elle s'est successivement rendue aux centres de l'École primaire Tondikoirey et de l'École primaire Lossogounga 1.
Cette visite, effectuée en cette première journée des épreuves, visait à s'enquérir des conditions de déroulement de l'examen dans les différents centres.
Les présidents des centres et des jurys ont rassuré la Ministre quant au bon déroulement des épreuves.
Bonne chance à tous les candidats !